Sociologie du militantisme – S02E08 – 13/01/14

La place des femmes dans la CGT du Front Populaire

Invité : Morgan POGGIOLI, Docteur en histoire, Ingénieur d’études à l’Université de Bourgogne.

Plongez dans l’atmosphère des années 1936, période symptomatique du mouvement de grèves et d’occupations ouvrières le plus long et le plus étonnant de notre histoire. A partir de son ouvrage intitulé « A travail égal,salaire égal »? La CGT et les femmes au temps du Front Populaire, publié aux Éditions Universitaires de Dijon en 2012, Morgan Poggioli interroge la participation des femmes à la mobilisation ouvrière de 1936.
Quelle est l’histoire de ces femmes? Quel rôle ont elles tenu dans le cadre des grèves et occupations? Sont-elles venues grossir les rangs des syndicats? Enfin, leur participation à ces évènements a-t-elle débouché sur une meilleure reconnaissance de leur citoyenneté politique? 

Bibliographie : 

*M. Poggioli, « Sortir de l’ombre? Le militantisme féminin dans la CGT du Front Populaire », in M. Gateau, M. Navarre, F. Schepens (dir.), Quoi de neuf depuis la parité? Du genre dans la construction des rôles politiques, Dijon, EUD, 2013.
*C. Guillaume & S. Pochic, « Syndicalisme », in C. Achin, L. Bereni (dir.), Genre et sciences politiques, Presses de Sciencespo, 2013.
*M. Poggioli, « A travail égal, salaire égal »? La CGT et les femmes au temps du Front Populaire, Dijon, EUD, 2012.
*C. Guillaume, « Le syndicalisme à l’épreuve de la féminisation : la permanence paradoxale du « plafond de verre » à la CFDT », politix, n°78, 2007.
*J. Olmi, Oser la parité syndicale. La CGT à l’épreuve des collectifs féminins (1945-1985), Paris, L’Harmattan, 2007

Pauses musicales :

*Francesca Solleville, « Sous le marronnier du jardin »
*Montéhus, « Vas-y Léon! »
*Jacques Prévert, « Citroën » (Sur une musique de Jean Corti)

Voix du jingle : 

« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « La place des femmes dans la CGT du Front Populaire« , carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/356 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Bruno Parmentier (2013), partagée sur Flickr (licence CC BY NC ND 2.0). Alice Pilastre : tapisserie déstructurée. Dans le Musée du textile et de la Vie Sociale, l’artiste Alice Pilastre a installé une immense tapisserie. Le décor est fait en ôtant au scalpel la trame du textile. Il s’agit d’une photo des ouvriers de la filature en 1936, au moment du Front Populaire. La photo a été vidéoprojetée au mur lors de l’exécution de l’œuvre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.