Sociologie du genre – S02E09 – 27/01/14

La mixité à l’école : Quels enjeux et quels effets sur la performance et l’identité genrée des élèves?

Le séminaire dijonnais « Actualité des études de genre », organisé par Maud Navarre, docteure en sociologie et Georges Ubbiali, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, a été l’occasion de recevoir Marie DURU-BELLAT, professeure émérite de sociologie à Sciences-Po Paris. La conférence a eu lieue le 20 décembre 2013 à la Maison des sciences de l’Homme de Dijon et a porté sur la question de la mixité garçon/fille à l’école. A partir d’extraits issus de l’intervention de Marie Duru-Bellat, nous discutons le mythe de l’égalité fille/garçon, supposée par l’instauration des écoles mixtes dans les années 1960 en France. Les témoignages éloquents d’enseignants et d’élèves, décrivant les réalités quotidiennes du système scolaire, viendront alimenter la discussion. 

Nous tenions particulièrement à remercier Marie Duru-Bellat de nous avoir permis d’enregistrer son intervention du 20 décembre 2013 à la MSH de Dijon, ainsi que Maud Navarre, organisatrice du Séminaire « Actualité des études de genre » pour la gestion de l’enregistrement.
Un grand merci à Florence Joly, professeure de mathématiques et de sciences physiques au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon; Julie, professeure des écoles; Alexandre, élève de CE2 et Tito, élève de 6ème, pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et la sincérité de leurs propos. Leurs témoignages ont largement contribué à l’intérêt et la réalisation de cette émission.

Bibliographie :   
    >Ouvrages et articles académiques
 
*M. Duru-Bellat, « Les adolescentes face aux contraintes du système de genre », Agora Débats / Jeunesse, n°64, 2013/2.
*M. Duru-Bellat & A. Van Zanten, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 2012 (4ème édition).
*S. Dauphin & R. Sénac (dir.), Femmes-hommes : penser l’égalité, Paris, La documentation française, 2012. (Vous trouverez notamment, à l’intérieur de cet ouvrage collectif, un texte de Marie Duru-Bellat : « L’école sexiste par abstention? Production / reproduction des stéréotypes sexués : quelle responsabilité de l’école mixte? »).
*D. Dulong, C. Guionnet, E. Neveu (dir.), Boys don’t cry! Les coûts de la domination masculine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
*M. Duru-Bellat, « Ce que la mixité fait aux élèves », Revue de l’OFCE, n°114, 2010/3.
*C. Monnot, Petites filles d’aujourd’hui. L’apprentissage de la féminité, Paris, Editions Autrement, 2009.
*M. Duru-Bellat, L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux?, Paris, L’Harmattan, 2004 (1ère Ed. 1990).
    >Presse
  
*Interventions de Marie Duru-Bellat à propos de l’enquête PISA  sur l’évaluation des systèmes éducatifs dans le monde (chaîne parlementaire LCP). Émission de décembre 2013 : ici.
*Principaux résultats de l’enquête PISA 2012 : ici.
*Article du journal Le Monde : « Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires » (décembre 2013)  : ici.
 Pauses musicales :

*Au Bonheur des Dames, « Oh les filles! » (extraits)
*Beau Catcheur, « Comme un garçon »
*Juliette, « Garçon manqué »

Voix du jingle : 
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.
Pour citer cette émission : « La mixité à l’école : Quels enjeux et quels effets sur la performance et l’identité genrée des élèves?« , carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/349 (consultée le …).
Crédit image à la une : photographie partagée par Pierre Boureau sur Flickr (licence CC BY 2.0). « École des garçons 1890 ». École primaire – Saint Hilaire de Chaléons vers 1890 (Eugène Recoquillé) – Loire-Atlantique – France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.