Sociologie de la déviance – S02E11 – 24/02/14

Entrer dans la maigreur excessive : une approche sociologique de la carrière anorexique

« Ici, nous toutes rêvons d’un corps plus mince que mince. Nous voulons marcher fièrement dans les rues sans avoir à se soucier de l’apparence que l’on a. Nous voulons la jalousie des incapables, les incapables sont celles qui se laissent tenter par une brioche… »
[Propos d’une blogueuse Pro-na]
 
 Sur fond rose bonbon ou rose pastel, on expose sa souffrance, on consulte les rubriques conseil, on partage les photos de nos stars préférées…Depuis quelques années, des blogs « pro anorexie » adeptes du mouvement nord-américain « Pro-Ana », fleurissent sur la toile. A partir des travaux de Muriel Darmon proposant une approche sociologique de l’anorexie, nous tentons de décrypter ce qu’il se cache derrière ces sites et blogs « Pro-Ana ». 
Les discours de l’entourage de la personne anorexique viendront alimenter la discussion : un médecin nutritionniste, une amie.
Constituant le support d’une idéologie valorisant la maigreur excessive, les blogs « Pro-Ana » constituent par ailleurs un véritable réseau de soutien et de sociabilité pour les personnes anorexiques.
Nous tenions à remercier chaleureusement le Professeur Rigaud, médecin nutritionniste au CHU le Bocage à Dijon. Un grand merci également à Manon, élève de terminale ES, pour la fraicheur et la sincérité de son discours. 
Bibliographie : 
*E. Dion, L. Hussein, C. Prodolliet, « La distinction sociale vue à travers les pratiques de l’anorexique », Travaux d’étudiantes en sociologie, Université de Genève, 2011.
*M. Darmon, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, La Découverte (Poche), 2008 [1ère éd. 2003].
*J-P. Corbeau, « Trajectoires sociales de pathologies alimentaires », in G. Boëtsch, C. Hervé & J. Rozenberg (dir.), Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, Bruxelles, De Boeck Université, 2007.
*H. Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Éditions Métailié, 2012 (1ère éd. 1963 ), trad. de J-P. Briand et J-M. Chapoulie. 
Pauses musicales :
*Patience & Prudence, « A smile and a ribbon » (extraits)
*Mika, « Big girls you are beautiful » (extraits)
*Violent Femmes, « Fat »
*Classik, « Elle »
Voix du jingle : 
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « Entrer dans la maigreur excessive : une approche sociologique de la carrière anorexique », carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/242 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Wackystuff (2010), partagée sur Flickr (licence CC BY NC 2.0). « Eat Your Troubles Away » – Vintage paperback book cover.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.