Sociologie de la déviance – S02E11 – 24/02/14

Entrer dans la maigreur excessive : une approche sociologique de la carrière anorexique

“Ici, nous toutes rêvons d’un corps plus mince que mince. Nous voulons marcher fièrement dans les rues sans avoir à se soucier de l’apparence que l’on a. Nous voulons la jalousie des incapables, les incapables sont celles qui se laissent tenter par une brioche…”
[Propos d’une blogueuse Pro-na]
 
 Sur fond rose bonbon ou rose pastel, on expose sa souffrance, on consulte les rubriques conseil, on partage les photos de nos stars préférées…Depuis quelques années, des blogs “pro anorexie” adeptes du mouvement nord-américain “Pro-Ana”, fleurissent sur la toile. A partir des travaux de Muriel Darmon proposant une approche sociologique de l’anorexie, nous tentons de décrypter ce qu’il se cache derrière ces sites et blogs “Pro-Ana”. 
Les discours de l’entourage de la personne anorexique viendront alimenter la discussion : un médecin nutritionniste, une amie.
Constituant le support d’une idéologie valorisant la maigreur excessive, les blogs “Pro-Ana” constituent par ailleurs un véritable réseau de soutien et de sociabilité pour les personnes anorexiques.
Nous tenions à remercier chaleureusement le Professeur Rigaud, médecin nutritionniste au CHU le Bocage à Dijon. Un grand merci également à Manon, élève de terminale ES, pour la fraicheur et la sincérité de son discours. 
Bibliographie : 
*E. Dion, L. Hussein, C. Prodolliet, “La distinction sociale vue à travers les pratiques de l’anorexique”, Travaux d’étudiantes en sociologie, Université de Genève, 2011.
*M. Darmon, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, La Découverte (Poche), 2008 [1ère éd. 2003].
*J-P. Corbeau, “Trajectoires sociales de pathologies alimentaires”, in G. Boëtsch, C. Hervé & J. Rozenberg (dir.), Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, Bruxelles, De Boeck Université, 2007.
*H. Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Éditions Métailié, 2012 (1ère éd. 1963 ), trad. de J-P. Briand et J-M. Chapoulie. 
Pauses musicales :
*Patience & Prudence, “A smile and a ribbon” (extraits)
*Mika, “Big girls you are beautiful” (extraits)
*Violent Femmes, “Fat”
*Classik, “Elle”
Voix du jingle : 
“Il parait que la sociologie est un sport de combat” : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : “Entrer dans la maigreur excessive : une approche sociologique de la carrière anorexique”, carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/242 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Wackystuff (2010), partagée sur Flickr (licence CC BY NC 2.0). “Eat Your Troubles Away” – Vintage paperback book cover.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.