Sociologie des mouvements sociaux – S02E12 – 24/03/14

Les professionnels du spectacle : entre diversité des métiers et mobilisation collective

Invité : Franck HALIMI, intermittent du spectacle, militant à la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP) de Bourgogne.
Les intermittents du spectacle, des précaires privilégiés?
 Myriam et Marine sont parties à la rencontre de professionnels du spectacle bourguignons afin de comprendre les réalités de cet univers professionnel. La seconde partie de l’émission est consacrée à l’activité militante de ces professionnels pour la défense de leur régime d’indemnisation, avec une interview de Franck Halimi, militant à la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP) de Bourgogne.
Un grand merci à Etienne, Isabelle, Laurence, Frédérique et Franck pour leur accueil chaleureux, leur ouverture d’esprit, et la sincérité de leurs propos.
Bibliographie : 
*J. Sinigaglia, Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Presses Universitaires de Nancy, 2012.
*A. Corsani & M. Lazzarato, “Hétérogénéité des parcours et mutations des pratiques de travail des intermittents du spectacle”, in M-C. Bureau, M. Perrenoud, R. Shapiro (Ed.), L’Artiste pluriel : démultiplier l’activité pour vivre de son art, 2009 . Disponible en ligne
*P-M Menger, “L’emploi dans les spectacles et les paradoxes de sa croissance. Flexibilité des relations contractuelles et des protections assurantielles”, Communications, n°83, 2008/2.
*J. Sinigaglia, Le paradoxe des intermittents du spectacle : l’art de retourner les obstacles à l’action collective (2003-2006), Thèse pour l’obtention du doctorat de sociologie (dir. V. Dubois), soutenue en mars 2008 à l’Université Paul Verlaine Metz. Disponible en ligne
*J. Sinigaglia, “Le mouvement des intermittents du spectacle : Entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs”, Sociétés contemporaines, n°65, 2007/1.
Pauses musicales :
*Saï, “They wan’t to steal my soul”
*The Rainbones, “Just a passenger”
*Commissaire Juve, “Anarkia”
Voix du jingle : 
“Il parait que la sociologie est un sport de combat” : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : “Les professionnels du spectacle : entre diversité des métiers et mobilisation collective”, carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/229 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Michael Lumbroso (2014), partagée sur Flickr par la photothèque du Conseil départemental du Val-de-Marne (licence CC BY NC ND 2.0). Manifestation des intermittents du spectacle – Place du Palais-Royal – Paris – 16 juin 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.