Une vie après la sociologie n°2 – S03E18 – 29/06/15

Les débouchés professionnels après un cursus universitaire de sociologie : les trajectoires de 3 anciens étudiants

♫Télécharger cette émission♫

Invités : Ombeline SOUHAIT et Kévin MARTIN, titulaires d’un Master de sociologie (U. de Bourgogne), et Marie-Stéphanie ABOUNA, docteure en sociologie (U. de Bretagne Occidentale). 

Pour la dernière émission de la saison, nous revenons en force avec notre concept « Une vie après la sociologie », qui consiste à incarner les débouchés professionnels après un cursus universitaire en sociologie par le témoignage d’anciens étudiants et doctorants de la discipline.

Taxé d’« usine à chômeur », le cursus universitaire de sociologie souffre d’une disqualification. Il offre pourtant des possibilités d’insertion professionnelle variées. Au delà, c’est surtout une étape incontournable d’enrichissement personnel par la connaissance de l’autre et de soi-même que les invités soulignent et qui leur semble de plus en plus indispensable pour faire face à la société de demain.

Porteur de débats actuels importants, le Doctorat a récemment fait quelques apparitions médiatiques. Nous reviendrons sur le projet de réforme en cours de ce grade universitaire ainsi que les questions qu’il soulève au sein de la sphère académique.

Bibliographie :

      >Académique

*Piriou O.,« Le nouveau tournant de la sociologie en France dans les années 2000 », Sociologies pratiques, n°16, 2008/1, p. 123-130. Disponible en ligne

*Lahire B. (dir.), A quoi sert la sociologie ?, La découverte, 2002.

*Piriou O., Pour une sociologie des sociologues. Formation, identité, profession, ENS éditions, Préface de Renaud Sainsaulieu, 1999.

*Legrand M. et Vrancken D. (dir.), Compétences de sociologues et dynamiques de société, Presses universitaires de Nancy, 1997.

*Bourdieu P., Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1988.

*Bourdieu P., Chamboredon J-C., Passeron J-P., Le métier de sociologue, Mouton, 1983.

      >Militante

*“Non, la sociologie n’est pas une usine à chômeurs ! De la stigmatisation des sociologues, de leurs étudiants et de l’Université publique”, Pétition de l’Association Française de Sociologie (AFS) et de l’Association des Sociologues de l’Enseignement Supérieur (ASES) lancée en janvier 2014.

      >Presse

*Le Monde, « Quels débouchés pour les doctorats?« , 01 juin 2015.

*Le Monde, « Vers un doctorat  »vite fait, mal fait »?« , 24 avril 2015.

*Le Monde, « Le doctorat menacé par la création de nouveaux diplômes« , 25 mars 2015.

*Blog Médiapart Absynthe : analyse brouillonne et synthèse, « Fable du sociologue et du chômeur : « le sociologue des pauvres et le sociologue des riches« , 19 juin 2014.

*Émission sur Canal-U.tv (Canalsocio), « Le métier de sociologue”, 2004. Disponible en ligne

Pauses musicales :

*Corey Taylor, Dave Grohl, Rick Nielsen, Scott Reeder, « From can to can’t ».

*Blackwater, « Jean-Claude is in the kitchen ».

Voix du jingle :
 “Il paraît que la sociologie est un sport de combat” : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.
Pour citer cette émission : Émission spéciale “Une vie après la sociologie”, carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/741 (consultée le …).
Crédit image à la une : peinture de Pierre Bourdieu et Jacques Rencière, partagée par Alfons Freire sur Flickr (licence CC BY NC 2.0).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *