Sociologie de l’action publique – S03E09 – 26/01/15

La spéciale « Graines de sociologue »

La gestion locale de la sécurité : entre scientificité du diagnostic, arbitrages politiques et considérations citoyennes

Invité : Paul FOUILHOUX, doctorant en sociologie, titulaire d’un Master Action politique et Politiques publiques (Promotion 2013-2014 de l’Université de Franche-Comté).

Dans le cadre d’un stage à la Mission tranquillité publique de Besançon, visant à actualiser le Diagnostic Local de Sécurité de la ville, Paul Fouilhoux a été plongé au cœur d’une confection partenariale pionnière du contrat de sécurité bisontin. En tant que jeune chercheur, il s’est particulièrement intéressé au rôle (central?) du maire dans le cadre des politiques locales de sécurité publique, aux modes de coopération avec et entre les polices (nationales/municipales) dans le cadre de ces politiques et aux critères de définition (objectifs?) de la délinquance et de l’insécurité. Une émission exemplaire des conditions opérationnelles de la recherche et tentant de fournir des clés de lecture sociologiques du « sentiment d’insécurité ».

Bibliographie :

*Fouilhoux P., Le maire au cœur de la politique locale de sécurité ? Le cas Bisontin, Mémoire pour l’obtention du Master 2 Action politique et politiques publiques (Dir. G. Gourgues), Université de Franche-Comté, soutenu en septembre 2014.

*Epstein R., « L’éphémère retour des villes, L’autonomie locale a l’épreuve des recompositions de l’Etat », Esprit, n°2, 2008.

*Ferret J. et Mouhanna C., Peurs sur les villes : vers un populisme punitif à la française ?, PUF, 2005.

*Le Goff T., « L’insécurité  »saisie » par les maires. Un enjeu de politiques municipales », Revue française de science politique, n°3, vol. 55, 2005.

*Marchand G., « Les défis des politiques de sécurité », Sciences humaines, n°2, 2004.

*Bétin C. et Al., « Sécurité, vidéosurveillance et construction de la déviance : l’exemple du centre-ville de Lyon », Déviance et Société, n°1, vol. 27, 2003.

*Castel R., L’insécurité sociale, Qu’est-ce qu’être protégé?, Coll. La République des idées, Ed. du Seuil, 2003.

*Mucchielli L., Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, La Découverte, 2002.

Pauses musicales :

*Mickey 3D, « La France a peur »

*Donkishot, « La chanson de l’insécurité »

*Bérurier Noir, « Petit agité »

*Suprême NTM, « Qu’est ce qu’on attend ? »

Voix du jingle :

« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.

Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles

Pour citer cette émission : Émission spéciale « Graines de sociologue », « La gestion locale de la sécurité : entre scientificité du diagnostic, arbitrages politiques et considérations citoyennes », Carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/71 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Jeanne Menjoulet et Cie (2013), partagée sur Flickr (licence CC BY ND 2.0). Militantisme contre la vidéosurveillance, Marseille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *