Socio-histoire de l’État Nation – S03E16 – 25/05/15

La fabrique de l’histoire nationale

♫ Ecouter/Télécharger cette émission ♫

Invité : Daniel MERMET, journaliste, écrivain et producteur de radio.

A l’occasion de la sortie du film de Daniel MERMET et Olivier AZAM, Howard Zinn. Une histoire populaire américaine (partie 1 : « Du pain et des roses »), cette émission est consacrée au récit national, à la manière dont il est restitué, construit, mis en intrigue, par l’historien, par l’artiste, par l’écrivain, par l’enseignant en histoire etc.

Dans son Histoire populaire des États-Unis, Howard ZINN produit une  »contre-histoire » prenant à rebours les grands mythes américains. S’appuyant sur des sources traditionnellement sous-utilisées, notamment les sources orales, l’historien tente de redonner la parole à ceux du peuple américain dont le rôle est souvent négligé dans les manuels d’histoire.

En sociologie, le récit d’Howard ZINN questionne la représentation des exclus étudiée par Daniel MOUCHARD dans son ouvrage Être représenté (2009). Les échanges avec Daniel MERMET proposent une réflexion sur la place du narrateur de  »l’histoire d’en bas » à travers les métiers de journaliste et de chercheur : quelle est la légitimité du narrateur? Comment rendre cette histoire accessible? Comment assumer ses impacts dans la sphère citoyenne?

Bibliographie :

-Bréville B. & Vidal D. (Coord.), Manuel d’histoire critique. De la révolution industrielle à nos jours, Le Monde Diplomatique, 2014 (hors-série).

-Noiriel G., Penser avec, penser contre. Itinéraire d’un historien, Belin, 2014.

Zinn H., L’Impossible Neutralité. Autobiographie d’un historien et militant, Agone, 2013 (1ère éd. 2006. Trad. F. Cotton).

-Legris P., L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d’un instrument d’une politique éducative, thèse pour l’obtention du Doctorat de science politique (dir. Y. Déloye et B. Gaïti), soutenue en 2010 à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Disponible en ligne

-Mouchard D., Être représenté. Mobilisations d' »exclus » dans la France des années 1990, Economica, 2009.

 -De Cock L., Picard E., (dir.), La Fabrique scolaire de l’histoire. Illusions et désillusions du roman national, Agone, 2009.
 
-Citron S., Le mythe national : L’histoire de France revisitée, Éditions de l’Atelier, 2008.
 

-Zinn H., En suivant Emma, Agone, 2007 (pièce de théâtre traduite par J. David).

-Noiriel G., A quoi sert l’identité « nationale », Agone, 2007.

-Bonafoux C., De Cock L, Falaize B., Mémoires et histoire à l’École de la République. Quels enjeux?, Armand Colin, 2007.

-Villeneuve J., Le sens de l’intrigue ou La narrativité, le jeu et l’invention du diable, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004.

-Zinn H., Une Histoire populaire des États-Unis. De 1492 a nos jours, Agone, 2002 (Trad. F. Cotton).

-Veyne P., Comment on écrit l’histoire, Éditions du Seuil, 1996 (1ère éd. 1971).

Filmographie :

-Mermet D., Azam O., Howard Zinn. Une histoire populaire américaine, Partie 1 « Du pain et des roses », produit par Les Mutins de Pangée, avril 2015. Bande annonce et projections

-Zinn H., Moore C., Arnove A., The people speak, 2009. Bande annonce

Radiographie :

-Laurentin E. (Prod.), La fabrique de l’histoire, émission sur les usages politiques et sociaux du passé, (tous les jours de 9h05 à 10h sur France Culture).

Sitographie :

la-bas.org – site du magazine de reportage radiophonique Là-bas si j’y suis, créé et animé par Daniel Mermet depuis 1989.

histoirepopulaireamericaine.fr – site consacré au film réalisé par Daniel Mermet et Olivier Azam, Howard Zinn. Une histoire populaire américaine (2015).

aggiornamento.hypotheses.org – carnet de réflexions et de propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires, animé par une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines.

cvuh.blogspot.fr – site du Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l’Histoire.

cinemaeldorado.wordpress.com – site du cinéma Eldorado (Dijon). L’Eldorado est la dernière salle de quartier et la dernière salle indépendante de la ville. Depuis son ouverture en 1920, le cinéma constitue un espace d’échanges et de partages entre les films, les spectateurs et les cinéastes, bien au delà du commerce. Il propose de nombreux moments de débats citoyens après les projections sur des sujets de société divers. Soutenez l’Eldorado!

Pauses musicales :

-Joe Hill, « The Preacher and the slave »

-Léo Ferré, « Frères humains » (à partir du poème La ballade des pendus de François Villon – 15e siècle)

-Joan Baez, « Bread and roses » (chanson traditionnelle du mouvement ouvrier américain, notamment des manifestations d’ouvrières de l’industrie textile).

-Public Service Broadcasting, « The other side » (inspiring event Apollo 8).

Voix du jingle :
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : “La fabrique de l’histoire nationale”, carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/705 (consultée le …).

Crédit image à la une : affiche du film de Daniel Mermet & Olivier Azam, Howard Zinn. Une histoire populaire américaine (avril 2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *