Sociologie du vieillissement (Partie 2) – S03E15 – 11/05/15

Raconter le vieillissement

♫ Ecouter/Télécharger cette émission ♫

Invitée : Marion SCHEIDER, chargée de recherche au Réseau d’Étude Internationale sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique des ainés (REIACTIS).

De la sociologie narrative à la confection d’une mallette pédagogique, en passant par le genre littéraire, cette émission est consacrée aux façons dont le vieillissement est raconté.

Le raconter pour lui être le plus fidèle possible, telle est l’ambition d’un travail de recherche en sociologie narrative mené par Anne Guillou, Professeure émérite, présenté dans le n°35 de la revue Prévenir, consacré aux « formes et sens du vieillir » (1998).

Le raconter pour mieux le dé-couvrir, c’est ce à quoi s’attache la jeune romancière australienne Fiona McFarlane dans son premier roman publié en 2015, L’invité du soir. L’auteure a fait le choix d’une riche veuve de 75 ans pour héroïne, la maladie mentale pour intrigue et une aide ménagère pour questionnement éthique.

Le raconter pour mieux l’accompagner, tel est l’objectif d’un dispositif développé par une équipe de chercheurs du Réseau d’Études Internationales sur l’âge, la citoyenneté et l’insertion socio-économique des aînés (REIACTIS) : une mallette pédagogique, dont est venue nous parler l’une des porteuses du projet, Marion Scheider, chargée de recherche au REIACTIS. A destination de tous les professionnels exerçant dans le domaine du vieillissement, le défi de cette mallette tient à des exigences de traduction des récits entre divers mondes professionnels.

Bibliographie

    >Académique :

*Dugalès N., Le Coadic R., Patez F. (dir.), Et la Bretagne ? Héritage, identité, projets, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

*Madec A., « La savante, la Démocratie…et la sociologie narrative », texte en hommage à Anne Guillou en ligne sur le site de l’atelier de sociologie narrative, octobre 2003.

*Guillou A., « Réappropriation de la culture locale et identité des personnes âgées : une expérience bretonne », Prévenir, n°35 « Formes et sens du vieillir », Cahiers d’étude et de réflexion édités par la coopérative d’édition de la vie mutualiste, Deuxième semestre 1998.

   >Littéraire :

*McFarlane F., L’invité du soir, Éditions de l’Olivier, mai 2014.

*Pascal Rabaté, Les Petits Ruisseaux, Éditions Futuropolis, 2006.

Pauses musicales :

*Georges Brassens, « le temps ne fait rien à l’affaire »

*Bénabar, « La coquette »

*Léo Ferré, « Vingt ans »

Voix du jingle :
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « Raconter le vieillissement », carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/660 (consultée le …).

Crédit image à la une : portrait  »Elderly People » de Emilien Etienne, partagé sur Flickr (licence CC BY 2.0).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *