Sociologie du tourisme – S03E10 – 16/02/15

 La spéciale « Graines de sociologue »

L’oenotourisme : enjeux et symboles en territoires bourguignons

 

Invité : Charles RIGAUX, étudiant en Master 2 de sociologie à l’Université de Bourgogne.

L’oenotourisme est un phénomène contemporain peu étudié par les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En apprenti sociologue, Charles Rigaux s’est lancé le défi d’interroger ce vaste sujet, avec ses outils sociologiques, en le circonscrivant dans un premier temps à la région Bourgogne. Ses premières pistes de réflexion sont éclairantes des enjeux socio-économiques et territoriaux de cette forme particulière de tourisme autour d’un produit du terroir local, le vin. Surtout, elles mettent en évidence l’intérêt de prendre en compte l’ancrage territorial (et les formes de réputations qui en découlent) des acteurs du marché vitivinicole.

Bibliographie :

*Rigaux C., L’oenotourisme en Bourgogne, mémoire pour l’obtention du master 1 de sociologie (ss la dir. de Florent Schepens), soutenu en 2014.

*Amirou R., L’imaginaire touristique, CNRS Editions, 2012.

*Bazin J-F., Histoire du vin de Bourgogne, éditions J.P. Gisserot, 1998.

*Laferté G., La Bourgogne et ses vins : image d’origine contrôlée, Belin, 2006

*Laferté G., Folklore savant et folklore commercial : reconstruire la qualité des vins de Bourgogne. Une sociologie économique de l’image régionale dans l’entre-deux-guerres, thèse pour l’obtention du doctorat de sciences sociales (ss. la dir. de Florence Weber), soutenue en 2002. Disponible en ligne

Pauses musicales :

*Chanson Plus Bifluorée, « Vive le vin »

*Nancy Sinatra et Hazlewood, « Summer wine »

*Georges Brassens, « Le vin »

*Extrait du discours de François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne, à propos du dispositif SNCF mis en place à l’occasion de la Saint Vincent Tournante 2015.

Voix du jingle :

« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.

Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles

Pour citer cette émission : Émission spéciale « Graines de sociologue », « L’oenotourisme : enjeux et symboles en territoires bourguignons », Carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/41 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Rodrigo SEPÚLVEDA SCHULZ (2011), partagée sur Flickr (licence CC BY NC SA 2.0). Chevaliers du Tastevin, Chapitre de la Vigne en Fleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *