Sociologie de l’éducation – S03E12 – 16/03/15

La spéciale « Graines de sociologue »

Le programme de réussite éducative : quand l’éducation de l’enfant passe par celle de ses parents

Invitée : Célia BERTHAUT, titulaire d’un Master de sociologie, spécialisé dans l’analyse et la gestion des politiques publiques (Promotion 2013-2014 de l’Université de Bourgogne).

A destination des quartiers ciblés par la politique de la ville, le Programme de Réussite Educative a pour objectif d’accompagner les enfants en difficultés scolaires « en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés ». Depuis 2010, il intègre, parmi ses missions, la notion de « soutien à la parentalité », selon l’objectif officiel d’améliorer les relations famille-école. Depuis les années 1960, la mobilisation scolaire des familles va croissant et l’on assiste progressivement à une imbrication des territoires entre vie de famille et activités scolaires. Ces dernières années, une attention croissante est portée à la question du dialogue entre famille et institution scolaire, comme le montre la multiplication des sujets médiatiques portant le débat des parents contre l’école (?). Pour remédier à la situation, de nombreuses initiatives institutionnelles de « co-éducation » sont mises en place. Elles ont mené Célia Berthaut à la question suivante qui sera le fil conducteur de cette émission : « Qu’est ce qu’un bon parent au regard des normes scolaires ? »

Bibliographie :

*Martin C. (dir), « Être un bon parent ». Une injonction contemporaine, Presses de l’EHESP, Coll. Lien social et politiques, 2015.

*Dauphin S. (coord.), « Production et réception des normes de « bonne » parentalité », Revue Politiques sociales et familiales, n°118, décembre 2014. Disponible en ligne

*Berthaut C., Les rapports parents-école dans les quartiers ciblés par la politique de la ville. Les pratiques des familles populaires à l’épreuve des normes scolaires, Mémoire pour l’obtention du Master 2 de sociologie (dir. F. Schepens), soutenu en juin 2014 à l’Université de Bourgogne.

*Bughin M. (dir.), La parentalité : une affaire d’État, Paris, L’harmattan, 2003.

*Glasman D., L’accompagnement  scolaire : sociologie d’une marge de l’école, Paris, PUF, 2001.

*Terrail J-P., « La sociologie des interactions famille/école », Sociétés contemporaines, n°25, 1997. Disponible en ligne

*Lahire B., Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon, PUL, 1993.

*Singly (de) F., Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Nathan, 1993.

*Schwartz O., Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord, Paris, PUF, 1990.

*Donzelot J., La police des familles, Paris, Ed. de Minuit, 1977.

*Bertaux D., Destins personnels et structure de classe, Paris, PUF, 1977.

*Bourdieu P., Passeron J-C., La reproduction, Paris, Ed. de Minuit, 1970.

*Ariès P., L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Plon, 1960.

Pauses musicales :

*Pink Floyd, « Another brick in the wall » (extrait 1)

*Jacques Brel, « Rosa »

*Clarika, « Lâche moi »

*Pink Floyd, « Another brick in the wall » (extrait 2)

Voix du jingle :
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : Émission spéciale « Graine de sociologues », « Le programme de réussite éducative : quand l’éducation de l’enfant passe par celle de ses parents », Carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/330 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de OliBac, partagée sur Flickr (licence CC BY 2.0). Ancien règlement affiché dans les écoles. Début XXe siècle – École de Ligny-Thilloy, Pas-de-Calais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *