Sociologie de la santé au travail – S03E11 – 23/02/15

La gestion de la santé au travail en France. Enjeux autour de l’institution médecine du travail

 

Invité : Pascal MARICHALAR, sociologue chargé de recherches au CNRS (laboratoire IRIS).

Récemment rebaptisées « services de santé au travail », les institutions en charge de la santé des salariés sont appelées à employer de nouveaux professionnels aux côtés des « traditionnels » médecins du travail, selon l’objectif officiel d’améliorer la prévention des risques professionnels en France. La médiatisation de scandales sanitaires comme celui de l’amiante dans les années 1990 a conduit à propulser les débats sur le fonctionnement actuel et contemporain de la médecine du travail sur la scène publique et politique. Quels sont les enjeux économiques, sociaux et politiques actuels du processus de réforme de l’institution médecine du travail ?

Bibliographie :

*Marichalar P., Médecins du travail, médecins du patron?, L’indépendance médicale en question, Presses de Sciences Po, 2014.

*Marichalar P., Pitti L., « Réinventer la médecine ouvrière ? Retour sur des mouvements médicaux alternatifs dans la France post-1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, 2013, p. 114-131.     

*Hardy A-C., Travailler à guérir. Sociologie de l’objet du travail médical, Presses de l’EHESP, 2013.                                                                                  

*Courtet C. et Gollac M., Risques du travail. La santé négociée, La Découverte, 2012.                                                                                                               

*Marichalar P., Prévenir ou produire. Autonomie et subordination dans la médecine du travail, Thèse de doctorat de sociologie, Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (dir. André Grelon, Paul-André Rosental), 2011. Disponible en ligne

*Marichalar P., « La médecine du travail sans les médecins ? Une action patronale de longue haleine (1970-2010) », Politix, n° 91, 2010, p. 27-52.                                                                                                                      

*Catherine Omnès, Laure Pitti (dir.), Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Pauses musicales :

*Henri Salvador, « Le travail, c’est la santé »                                                    *Annie Cordy, « Pour garder la santé »                                                             *Maitre Gims, « Epuisé »

Voix du jingle :                                                                                                                         « Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier. Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « La gestion de la santé au travail en France. Enjeux autour de l’institution médecine du travail », carnet de recherche SocioRadio : http://socioradio.hypotheses.org/28 (consultée le …).

Crédit image à la une : Photographie de Harry Rowed (1944), mise en ligne sur Flickr par BiblioArchives (licence CC BY 2.0). Trous effectués au moyen d’une perceuse à air comprimé pour le dynamitage de minerai d’amiante dans la mine à ciel ouvert de la société Bell Company à Thetford-Mines (Québec).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *