Sociologie des mouvements sociaux – S02E16 – 23/06/14

La grève des « bleus » en Afrique du Sud : Un  mouvement social?

Coupe du Monde – Afrique du Sud – 2010 – Grève de l’équipe de France de football – La Une de l’Equipe – Anelka V.S. Domenech – Une frénésie médiatique – Cette fois-ci, on les tient…
Très vite, les référents ethno-raciaux deviennent la seule explication possible de cette grève. L’émission revient sur l’évènement médiatique passé en questionnant ses aspects sociaux et politiques.
Le contenu scientifique de l’émission est la rediffusion de la conférence de clôture de la saison 2013-2014 des émissions de sociologie : le 12 juin 2014, à l’occasion de la journée d’ouverture de la coupe du monde de football, nous avons accueilli Stéphane BEAUD et Frédéric RASERA à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.  Face à un auditoire conquis, ils ont fait partager un autre regard sur la grève des bleus en Afrique du Sud, dont les souvenirs ressurgissaient via les médias à l’occasion de la Coupe du monde 2014 de football. 
PS : Un grand merci à Stéphane Beaud et Frédéric Rasera d’avoir rendu cette rencontre du 12 juin 2014 vivante et chaleureuse. Nous regrettons que le timing de l’émission ne nous permette pas de retransmettre cette conférence dans son ensemble, mais espérons que ceci n’est que partie remise!
Bibliographie : 
  >Travaux académiques :
*S. Beaud & P. Guimard, Afreux, riches et méchants? Un autre regard sur les bleus, La Découverte (Poche), 2014.
*F. Rasera, « Au delà de « l’échec » en centre de formation. La recomposition des aspirations professionnelles d’un ancien apprenti footballeur », Sciences sociales et sport, n°7, 2014/1.
*Dossier « Peut-on être de gauche et aimer le football? », n°78 de la revue Mouvements, 2014, 180 pages.
*F. Rasera, « Le corps en jeu. Les conditions sociales de l’arrêt de travail des footballeurs professionnels », Sociologie du travail, n°3, juillet-septembre 2012.
*F. Rasera, Le métier de footballeur. Les coulisses d’une excellence sportive, thèse pour l’obtention du doctorat de sociologie (dir. S. Faure et S. Beaud), soutenue en 2012 à l’Université Lumière Lyon 2.
*S. Beaud & P. Guimard, Traîtres à la nation? Un autre regard sur la grève des bleus en Afrique du Sud, La Découverte, 2011.
*N. Renahy, « Football et représentation territoriale : un club amateur dans un village ouvrier », Ethnologie Française, 2001.
   >Presse :
*Blog de S. Beaud sur le football (2014) : « Le foot, c’est du sérieux »nouvelobs.com.
*Entretien de F. Sabatier avec S. Beaud dans la revue Diversité : « Foot : les cités sur le terrain » (2013) : Disponible en ligne.
*S. Beaud & G. Noiriel, « Race, classe, football : ne pas hurler avec la meute », Tribune de Libération (6 mai 2011) : Disponible en ligne.
*Interview de S. Beaud par N. Kssis Martov dans le magazine So foot : « Le footballeur incarne la figure du parvenu » (22 mars 2011): Disponible en ligne.
Pauses musicales :
*K’naan, « Wavin’ flag »
*Sundyata, « 1, 2, 3 » (Hymne officiel France-Algérie. Mondial 2014)
*Mickey 3D, « C pas grave »
*Pitbull, « We are one (Ole Ola) »
Voix du jingle : 
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « La grève des « bleus » en Afrique du Sud : Un  mouvement social? », carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/181 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de RG 1033 (2011), partagée sur Flickr (licence CC BY NC SA 2.0). Chaussures et ballon de football de 1934 au Musée national du Danemark (Copenhague).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *