Sociologie des élites – S03E02 – 29/09/14

La formation des élites au droit : le cas de quatre grandes écoles françaises

 
Invitée : Rachel VANNEUVILLE, Sociologue, politiste, chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle. Lyon 2).

Le sujet des grandes écoles et des futurs responsables qu’elles forment a longtemps fait l’objet de débats. Il invite notamment à une réflexion sur les notions de méritocratie, d’inégalités sociales, de quotas…Toutefois, la manière dont ces écoles préparent concrètement à l’exercice du pouvoir reste mal connue. Partant des débats qui animent la profession juridique depuis les années 1950 concernant la montée en puissance des savoirs économiques et de gestion venant bousculer la centralité traditionnelle des savoirs juridiques comme savoirs de gouvernement, Rachel Vanneuville et son équipe ont été enquêter les formations dans quatre grandes écoles françaises : ENA, HEC, ENM, et Ecole Centrale Paris. 

Bibliographie :

*L. Israël et R. Vanneuville, « Enquêter sur la formation au droit en France : l’exemple des formations extra-universitaires », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, n°72, 2014.

*M. Aït-Aoudia, « Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création des diplômes de droit à Sciences Po Paris », Droit et société, n°83, 2013.

*Sur l’ENA : E. Biland et S. Kolopp, « La fabrique de la pensée d’État. Luttes d’institution et arrangements cognitifs à l’ENA (1945-1982) », Gouvernement et action publique, n°2, vol.2, 2013.

*Sur l’ENM : A. Boigeol, « Quel droit pour quel magistrat? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005″, Droit et société, n°83, 2013.

*Sur l’Ecole Centrale : A. Derouet, « De l’honnête homme au manager? La contribution des enseignements juridiques de l’École Centrale à la définition d’un ingénieur d’élite depuis 1829″, Droit et société, n°83, 2013.

*Sur HEC : E. Biland, « Quand les managers mettent la robe. La participation prudente des écoles de commerce à la formation des avocats d’affaires », Droit et société, n°83, 2013.

*C. Jamin, La cuisine du droit. L’École de Droit de Sciences Po: une expérimentation française, Lextenso éditions, 2012. *P. Bourdieu, La noblesse d’État. Grandes écoles et esprit de corps, Éditions de Minuit, 1989.

Pause musicale et extraits audio :

*Extrait 1 : Cours de droit des affaires et fiscalité présenté par Christian Meyer à l’IAE de Paris.

*Extrait 2 : Dossier ENA, archive TV de juillet 1974 sur la présentation d’une promotion d’étudiants de l’ENA (Source : site internet de l’Institut National de l’Audiovisuel). Disponible en ligne 

*Extrait 3 : Extrait du film « L’école du pouvoir » de Raoul Peck, passage sur le « grand oral de l’ENA »

*Extrait 4 : Extrait du reportage « Permis de juger » de Sarah Lebas, sur l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, tourné en 2010.

*Musique de Rage against the machine, « Killing in the name »

Voix du jingle :
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « La formation des élites au droit : le cas de quatre grandes écoles françaises », carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/149 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Su morais (2009), partagée sur Flickr (licence CC BY NC SA 2.0).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *