Sociologie de l’éducation – S03E05 – 10/11/14

Diagnostiquer la dyslexie chez l’enfant : Enjeux, conflits et coûts sociaux

Invitée : Sandrine GARCIA, Professeure des Universités en sciences de l’éducation (Université de Bourgogne).

Au croisement de débats sensibles sur les méthodes d’apprentissage et les inégalités sociales à l’école, les travaux de Sandrine Garcia reviennent sur le processus de reconnaissance de la dyslexie comme handicap, chez l’enfant.  Contrairement aux théories naturalisantes de la dyslexie révélant des dysfonctionnements cognitifs chez l’enfant, la sociologue questionne les approches pédagogiques et le mythe de l’égalité entre les élèves, principe républicain au fondement du système scolaire français. A partir d’une enquête de terrain au sein d’une association de parents d’enfants dyslexiques et dans les écoles, elle analyse également les stratégies adoptées par les parents face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants.

Bibliographie : 

*Garcia S., Oller A-C, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, Seuil (parution rentrée 2015).

*Morel S., La médicalisation de l’échec scolaire, La Dispute, 2014.

*Garcia S., A l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire?, La Découverte, 2013.

*Garcia S., « De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 12, 2013. 

*Morel S., « La cause de mon enfant. Mobilisation individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce », Politix, n°99, 2012/3.

*INSERM, Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques, 2006. Disponible en ligne  

*Goffman E., Stigmates. Les usages sociaux du handicap, Éditions de Minuit, 1975.

Pauses musicales et extraits audio :

*Extrait 1 et suivants : Film documentaire français, « Être et avoir », réalisé par Nicolas Philibert (2002).

*Extrait 2 : Conférence « Dyslexie et Proprioception » réalisée par le Professeur P. Quercia (ophtalmologiste, membre  fondateur du comité pédagogique du diplôme universitaire  »Perception, Action et Troubles des Apprentissages » de l’Université de Bourgogne), dans le cadre de l’Association 3 Dys (Caen, 2010).

*Chanson de Sanseverino, « La voisine des oiseaux »

*Chanson de la comédie musicale « Je veux apprendre! », de l’association Les Serruriers Magiques.

Voix du jingle :
« Il parait que la sociologie est un sport de combat » : Antoine Gauthier.
Pierre Bourdieu : Extrait du film La sociologie est un sport de combat réalisé par Pierre Carles.

Pour citer cette émission : « Diagnostiquer la dyslexie chez l’enfant : Enjeux, conflits et coûts sociaux », carnet de recherche SocioRadio http://socioradio.hypotheses.org/135 (consultée le …).

Crédit image à la une : photographie de Patricia M. (Agence Eurêka), partagée sur Flickr (licence CC BY SA 2.0). Quiquampoix, Leroux, Mon Livre!, Paris, Librairie Delalain, p.26 – Ancien manuel scolaire de lecture-orthographe-écriture-calcul, présenté sur le site de l’Agence Eurêka.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *